Montage Contrast Neox 2010
   

Contrast Racing est une jeune société qui a vue le jour il y a seulement 5 ans. En 5 ans, ils ont reussi à s'imposer dans le milieu trés fermé des fabricants de châssis 1/5 haut de gamme.

Parmis les pilotes qui font confiance à Contrast aujourd'hui il y a deux champions du monde (Hessel Roskam et Ian Oddies) c'est dire le niveau atteint par les produits Contrast aussi bien en terme de compétitivité que de fiabilité. Aprés de nombreuses victoire sur le plan international, la Contrast Neo laisse la place à la Neox pour 2010, nous allons vous la présenter.

 

La Neox est livrée en kit dans un grand carton, une fois ouvert on se retrouve avec un autre carton qui r'enferme des sachets suivant les sous ensembles. Train avant, palier moteur, axe intermediaire et différentiel (avec huile et graisse), train arrière, supports carrosseries (avant, arrière et latéraux), platine radio et renforts latéraux, freins, amortisseurs, ensuite on trouve l'embrayage, les diverses tringleries, les barres carbone de protection matérale, un sachet avec toutes la visserie, la mousse et le pare choc et la pièce de choix, le châssis.

Passons au montage.

 

1°) Le train avant:
 -Il reprend les épures de celui de la Neo mais les triangles ont maintenant un look arrondi du plus bel effet.

A noté que les paliers avant et arrière sont identiques, comme les fusées, les bras de fusées, les supports d'amortisseurs inférieur et les triangles supérieur. Excellent pour le stock de pièce détachée.

Le sauve servo est directement fixé sur un palier et il est réglable en dureté grâce à un ecrou qui comprime le ressort. Ce type de sauve servo est un des seul à ne pas pouvoir prendre du jeu à l'usure, ainsi vous avez toujours une direction franche et précise.

La barre anti roulis est de 6mm avec ecartement et hauteur réglables. On peut également monter la barre anti roulis de 5mm dans le cas ou le grip ferait défaut ou si on manque de train avant dans les enchainements lents.

Tout est réglables bien sur:

 

- 3 positions possibles pour les triangles supérieur, permettant ainsi d'avoir ou pas du carrossage à l'enfoncement mais également de jouer sur le centre de roulis (très important suivant le type de grip de la piste)
- 2 angles de pivot possible directement sur les fusées
- Angles des bras de fusée réglable, permettant de ne pas faire varier l'ouverture ou le pincement du train avant à l'enfoncement.
- Ackermann par 4 points différents par coté sur le sauve servo et 8 points différents par bras de fusée
- Angle de chasse par coulissement des triangles supérieur
- Carrossage grâce à des pas inversé sur les triangles supérieur.

 

2°) Le train arrière:
 - La aussi les épures de la Neo sont repris avec comme sur les Neo le différentiel facilement déposable par le dessus.

A noté que la aussi pas mal de pièces sont identiques D/G: Palier principal, triangles inférieur et supérieur, support d'amortisseurs inférieur, fusées... Seul les nouveaux triangles inférieur et la partie haute des paliers sont spécifiques D/G. Quand aux axes de triangles inférieur ce sont les mêmes que ceux de l'avant. Les cardans sont bien sur à billes et les carrés de roue sont dorénavant goupillé pour ne plus avoir de risque de fondre une jante à cause de la motricité enorme de ces épures (c'est celà qui a provoqué l'abandon de Josep Amat au championnat d'Europe 2009 à Brookland alors qu'il était tranquillement en tête de son quart...)

Comme à l'avant on retrouve la barre anti roulis avec ecartement et hauteur réglables mais par rapport à la Neo, sur la Neox elle est d'origine en 5mm. On peut également monter la barre anti roulis de 6mm.

Comme pour l'avant on retrouve tout les réglages possibles

 

- Pincement par pas inversé (triangles de base) ou par variation du porte fusée (triangles options)
- 2 positions pour les triangles supérieur permettant de régler la prise de carrossage à l'enfoncement qui est également réglable par cale coté fusée. Ce réglages sert aussi à modifier le centre de roulis.
- Carrossage par pas inversé
- Centre de roulis par mise en place de cales sous la fusée (réglages très important en cas de piste à fort grip comme lors des courses de championnat de France ou des courses internationale)

 
3°) La platine radio
 - Elle est en carbone là ou sur la Neo elle était en aluminium anodisé rouge. Cette platine permet de monter 2 servos à la diréction pour plus de rapidité et un leger gain en poids, mais cette nouveautés à surtout pour but la possibilitée de mettre une fixation centrale de la platine (juste derrière les servos de diréction) et du coup de libérer les fixations latérales pour ainsi avoir un châssis qui réagit en torsion ce qui est très important là aussi sur les pistes à fort grip (platine avec 1 seule servo possible en option mais elle supprime le point de fixation central de la platine)
 

4°) Châssis et longerons latéraux
- Le châssis est en aluminium aviation nuance 7075, il reçoit en plus une anodisation dure rouge du plus bel effet.Il fait 6mm d'epaisseur et il est fraisé de 2mm sous chaque cellule, longerons, moteur, reservoir... Bref tout ce qui a pus être rabaissé est rabaissé au maxi (en dessous, il n'y aurait plus la place pour les têtes fraisés des vis de fixations).

Comme la Neo 2009, la Neox a deux empattements possibles, il suffit pour changer d'empattement de déplacer le train avant d'une position à l'autre.
-Version longue = 527 mm d'empattement
-Version courte = 519 mm d'empattement

La Neox reprend le systéme des longerons lateraux mais au lieu d'être d'un seul tenant ils sont en 3 parties avec au centre une plaque carbone qui peut suivant son épaisseur ou le nombre de vis qui la fixe changer complétement le flex du châssis. Ce systéme fait travailler le châssis en torsion et viens en complément des fixations de la platine radio. Ces nouveaux longerons sont une premières en 1/5 et nous ouvre une panoplie de réglages très important pour adapter le châssis au type de circuit mais également au type de grip rencontré.

 
De nouvelles options font également leur apparition comme :
 
- Les ressorts progressifs
- Les paliers arrières en Aluminium
- Le filtre KN pour boite à air
- Des rotules Unibal en acier
- Un kit de conversion pour passer le train avant d'une CUP en version EXS GTS
 
==> Suite des photos <==
 
 
 
 
Les ressorts progressifs
Le Kit de conversion EXS 0°
 
 
 
 
La boite à Air + le filtre KN
 
==> Photos<==
Voici le carton avec tout le necessaire au montage de la Neox
Ici le necessaire au montage de la Neox en version YCG-Réplica
Le nouveau châssis de 6mm avec tout les fraisages de 2mm pour redescendre au maximum les masses.
Détails des fraisages sous les paliers avant permettant de voir le réglage de l'empattement pour passer de 527 à 519mm.
Le train avant assemblé
Le train arrière assemblé
La platine radio
Les longerons latéraux avec le réglage du flex par changement des plaques carbone ou par multiplication des vis de fixations